INSTITUT SOUS-REGIONAL MULTISECTORIEL

DE TECHNOLOGIE APPLIQUEE, DE PLANIFICATION

ET D’EVALUATION DE PROJETS ( ISTA)

**************Organisme spécialisé de la CEMAC*************

 


 
Centre de formation
Bureau d'études
Centre de documentation & d'information
Conditions d'admission
Examens et concours
Téléchargement des documents
Réalisations
Formateurs
Ressources
Appel à collaboration
Offres d'emploi
 
LE MOT DU DIRECTEUR GENERAL

Les pays africains, dans leur ensemble, souffrent de l’insuffisance des cadres possédant des compétences nécessaires à l’identification, la conception, l’exécution et l’évaluation des projets de développement.

C’est dans ce contexte que l’Institut Sous-Régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de Planification et d’Evaluation de Projets (ISTA) a été crée en 1980 à Brazzaville par le Conseil des Chefs d’Etats de l’UDEAC (Union Douanière et Economique de l’Afrique Centrale) devenue CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) en 1994).

L’ISTA est donc un instrument devant permettre aux Etats membres de la CEMAC de mieux maîtriser leurs projets de développement à caractère socioéconomique dans le cadre des objectifs définis dans leurs plans et projets de développement.

Personne de droit moral, son organe de direction est le conseil d’administration. Sa présidence est dirigée selon le principe de rotation par le Secrétaire Général du Ministère du Plan du pays qui assure la présidence de la CEMAC. Son siège est basé à Libreville (Gabon).

Les Missions ci-après ont été assignée à l’ISTA, à savoir : la formation et le perfectionnement des cadres de la sous-région dans les techniques de conception, réalisation et suivi-évaluation des projets de développement ; la réalisation des études. Pour ce faire, l’ISTA est doté d’un centre de formation et d’un bureau d’études.

Ainsi, chaque année l’ISTA forme une promotion de cadres et organise des colloques et séminaires de perfectionnement à l’attention des opérateurs économiques de la sous-région.

L’ISTA réalise aussi régulièrement des études pour le compte des Etats, des organisations internationales et des investisseurs privés.

Fidèle à ses missions, l’ISTA a, depuis sa création, initié plusieurs innovations. Opérées avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), ces innovations ont pour objectif de mettre en place des programmes d’actions adaptées aux besoins des Etats membres de la CEMAC et aux exigences des opérateurs économiques.

Parmi les innovations les plus remarquables déjà réalisées par l’ISTA, on note : la mise en place d’un DESS en Analyse et évaluation de projets et l’arrimage au système Licence Master Doctorat (LMD) avec la mise en place d’un Master en Analyse et évaluation de projets. Bientôt, la création d’un Master en Gestion de projets.

Les innovations initiées par l’ISTA vont s’amplifier, dans la mesure où la CEMAC a entrepris un vaste programme de réforme de ses institutions spécialisées. Dans le cadre de cette réforme, l’ISTA a obligation de se donner des moyens, afin de s’adapter aux exigences du marché. Avec l’acquisition de son nouveau siège, l’ISTA entend devenir un pôle sous-régional d’excellence dans le domaine de la formation, le perfectionnement et de la réalisation des études

 

Pablo BEE TUNG MBA

 

 

 



 

__________________________________________________________________



Pays membres
cop
 
©Copyright ISTA 2013 tous droits réservés