INSTITUT SOUS-REGIONAL MULTISECTORIEL

DE TECHNOLOGIE APPLIQUEE, DE PLANIFICATION

ET D’EVALUATION DE PROJETS ( ISTA)

*****************************Organisme spécialisé de la CEMAC******************************

 


 
Centre de formation
Bureau d'études
Conditions d'admission
Examens et concours
Réalisations
Formateurs
Ressources
Appel à collaboration
Offres d'emploi
WebMails
Les sites web de la Communauté
Annuaire des Diplomés
Téléchargement des documents
Galerie des photos & Vidéo
Cadre de Vie
 

DISCOURS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PROGRAMMATION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Monsieur le Représentant du Ministre des Affaires Etrangères,

Monsieur le Représentant Résident de la Commission de la CEMAC,

Excellences Messieurs les Chefs de mission diplomatique des pays de la CEMAC,

Messieurs les Chefs des Organes et Institutions Spécialisées de la CEMAC,

Madame la Directrice Générale entrante de l’ISTA,

Honorables invités et participants,

Mesdames et Messieurs,

C’est un plaisir tout à fait particulier et un grand honneur pour le Ministère de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement Durable de la République Gabonaise, Correspondant national de l’ISTA, que d’avoir à prendre la parole aujourd’hui, à l’occasion de la cérémonie de passation de charges entre les Directeurs Généraux sortant et entrant de l’Institut Sous-Régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de Planification et d’Evaluation de Projets, en abrégé ISTA.

Je voudrais ainsi saisir cette occasion, pour exprimer mes sincères félicitations au Directeur Général sortant de l’ISTA, M. Pablo BEE TUNG MBA, de nationalité équato-guinéenne, pour le travail accompli et les résultats encourageants produits par l’ISTA durant son mandat de cinq (05) ans, de 2012 à 2017, à la tête de ladite Institution.

-Honorables Invités,

-Mesdames, Messieurs,

La formation et la réalisation des études qui sont les principales activités de l’ISTA sont des facteurs de développement économique de notre sous-région CEMAC. Dans ce contexte, l’ISTA doit s’efforcer à mettre en place une stratégie de développement visant l’accroissement de la qualité de sa formation, de façon à se placer ainsi dans une position concurrentielle avantageuse sur les marchés de la formation et des études.

-Honorables Invités,

-Mesdames, Messieurs,

C’est en application du principe de la rotation intégrale aux postes des dirigeants des institutions communautaires que la République du Tchad succède à la République de Guinée Equatoriale au poste de Directeur Général de l’ISTA d’une part, et la République du Cameroun à la République du Tchad au poste de Directeur Général Adjoint de l’ISTA d’autre part.

C’est lors de la Conférence des Chefs d'Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) qui s'est tenue en session extraordinaire le 31 Octobre 2017 à N'Djamena (République du Tchad), sous la présidence de Son Excellence Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, Président en exercice de ladite Conférence, que Madame Mahadié OUTHMAN ISSA et Monsieur Evariste EVANE ont été respectivement nommés Directrice Générale et Directeur Général Adjoint de l’Institut Sous-Régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de Planification et d’Evaluation de Projets pour succéder à Monsieur Pablo BEE TUNG MBA, Directeur Général sortant et Monsieur NDINTAMNAN PANINGAR, Directeur Général Adjoint sortant.

Permettez-moi de vous présenter les deux premiers dirigeants de l’ISTA nouvellement nommés.

Doctorante en Droit public dans le domaine du Développement durable et environnement à l’université de Yaoundé II à SOA, Mme Mahadié OUTHMAN ISSA, de nationalité tchadienne, a occupé de très hautes fonctions au sein de l’administration publique nationale. Elle a intégré la fonction publique tchadienne depuis plus de vingt sept (27) ans dont douze (12) années d’expériences dans le domaine de la planification et la gestion de projets.

Elle a été à plusieurs reprises membre du Gouvernement de la République du Tchad. Elle a occupé tour à tour le poste de Secrétaire d’Etat à la Santé Publique chargée des formations sanitaires, puis de Secrétaire d’Etat aux Infrastructures et Transports.

Elle est par ailleurs promotrice du Centre d’Expertise et de Formation (Initiative Privée) qui a vu la création d’une Ecole Supérieure des Sciences de la Gestion à N’Djamena au Tchad.

Avant de rejoindre l’ISTA, Mme Mahadié OUTHMAN ISSA occupait le poste de Directrice Générale Adjointe du Bureau national du frêt terrestre au Tchad.

Je voudrais, par la même occasion, présenter le nouveau Directeur Général Adjoint de l’ISTA.

Monsieur Evariste EVANE, de nationalité camerounaise, est un haut fonctionnaire. Après de solides et brillantes études primaires, secondaires et supérieures, sanctionnées par une Licence en Droit Public obtenue à l’Université de Yaoundé 2 à SOA en 1996, il est aussitôt, l’année d’après, brillamment reçu au très sélectif et prestigieux concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de Yaoundé (ENAM) en 1997, Section Administration Générale, Cycle A.

Après un bref passage d’imprégnation au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative du Cameroun au début de l’année 2000, il fit l’essentiel de sa carrière au Cabinet du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, où il aura passé un peu plus de 17 ans jusqu’à sa nomination le 31 octobre 2017 au poste de Directeur Général Adjoint de l’ISTA.

Le 4 juillet 2016, il est promu Chargé de Mission au Secrétariat Général des Services du Premier Ministre par décret présidentiel, poste qu’il va occuper jusqu’à sa récente nomination à l’ISTA.

Soyez assurés, Mme la Directrice Générale et M. le Directeur Général Adjoint de l’ISTA que le Ministère de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement Durable est plus que jamais déterminé à accompagner l’ISTA dans la réalisation de ses missions de formation et des études dans l’espace communautaire.

Pour terminer, je voudrais souhaiter un bon retour en Guinée Equatoriale à M. Pablo BEE TUNG MBA et au Tchad à M. NDINTAMNAN PANINGAR après plusieurs années passées au Gabon.

Vive la CEMAC !

Vive le Gabon !

Je vous remercie.


Pays membres
cop
©Copyright ISTA 2013 tous droits réservés