Aller au contenu principal
Siège ISTA

Contexte de création

Les pays africains, dans leur ensemble, souffrent de l’insuffisance des cadres possédant des compétences nécessaires à l’identification, la conception, l’exécution et l’évaluation des projets de développement.

Le continent africain est tributaire des compétences et des technologies étrangères. Celles-ci sont parfois coûteuses et ne sont pas toujours adaptées au milieu d’accueil. Les politiques de développement initiées en faveur des pays africains ne produisent pas toujours les effets escomptés.

 

C’est dans ce contexte que l’Institut Sous-Régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de Planification et d’Evaluation de Projets (ISTA) a été crée en 1980 à Brazzaville par le conseil des chefs d’Etats de l'Union Douanière et Economique de l’Afrique Centrale (UDEAC ) devenue Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en 1994.

L’ISTA est donc un instrument devant permettre aux Etats membres de la communauté de mieux maîtriser leurs projets de développement à caractère socioéconomique dans le cadre des objectifs définis dans leur plans et projets de développement.

 

Personne de droit moral, son organe de direction est le conseil d’administration. Sa présidence est assurée selon le principe de rotation par le Secrétaire Général du Ministère du Plan du pays membre qui assure la présidence de la conférence des Chefs d'Etats de la CEMAC.

Les missions spécifiques ci-après ont été assignées à l’ISTA :

  • 1. La formation universitaire des cadres des Etats membres de la CEMAC ainsi que le perfectionnement des cadres aux outils et techniques de conception, réalisation et suivi-évaluation des projets de développement;
  • 2. La réalisation des études de projets de développement
  • 3. La promotion des opérations industrielles par des actions diverses portant sur l’identification des partenaires techniques et financiers.

Pour ce faire, l’ISTA est dotée d’un centre de formation et d’un bureau d’études. Depuis sa création en 1980, plus de deux cent cadres de la CEMAC ont obtenu le diplôme de l’ISTA.

L'ISTA est membre titulaire de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur ( CAMES).